
Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
FLORENCE RENAUT – soprano léger
La soprano Florence Renaut nourrit sa passion pour le chant dès son plus jeune âge en intégrant différents chœurs, puis en se formant au chant lyrique auprès de Veronika Horber à Yverdon, de Sylvain Muster au Conservatoire de musique de Neuchâtel et de Dorothea Christ à Lausanne. Après avoir obtenu un Bachelor of Arts en histoire et en histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel ainsi qu’un prix d’excellence pour son travail de mémoire en histoire en 2008, elle s’engage dès 2010 dans des études musicales professionnelles à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne et se forme vocalement et scéniquement auprès de sa professeure de chant, la soprano Ioana Bentoiu. Elle obtient son diplôme professionnel d’enseignement du chant en 2014. En parallèle et pour la musique ancienne vocale, elle se forme successivement auprès de Fabian Schofrin à Nyon et auprès de Rosa Dominguez à Bâle de 2012 à 2015.
Elle chante régulièrement en ensembles professionnels en tant que choriste et soliste régulièrement avec la Zürcher Sing-Akademie sous la direction de Florian Helgath (elle intégrera le Kernchor dès la saison 23-24), avec les Basler Madrigalisten sous la direction de Raphael Immoos, avec l’Ensemble Orlando Fribourg sous la direction de Laurent Gendre, avec l'Ensemble Lamaraviglia sous la direction de Stephanie Boller, avec l’Ensemble Larynx sous la direction de Jakob Pilgram. Sur scène, elle chante sous la direction des metteurs en scène tels que Sophie Pasquet Racine, Catherine Pauchard, Stefania Pinnelli, Pierre-André Gamba et Jean-François Rochaix lors des Rencontres lyriques de Genève sous la direction musicale de Luca Pianca. En 2018, elle est - entre autres - soliste pour le spectacle Solstices pour la Fête du Blé et du Pain à Echallens, où elle incarne le rôle de la Nymphe de l'eau sous la direction de Michel Toman et Dominique Tille. En 2020, elle enregistre Suonen II de la compositrice Helena Winkelmann, une oeuvre présentée à Schaffouse dans l’exposition permanente « Rhyality ». En 2021, elle incarne - entre autres - Jehanne d’Arc dans une nouvelle création de la compositrice Jimena Marazzi, mise en scène par Mélanie Carrel, un opéra de château présenté en Suisse romande. Elle chante également pour la nouvelle création du compositeur Beat Gysin, Bett, création à Bâle puis en tournée en Suisse en 2021.
Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner dès 2011 à Lausanne. Poursuivant sa formation pédagogique, elle obtient le diplômée du CAS Profil Musikpädagogik de la Berner Fachhochschule en 2017. Dès 2016, elle devient professeure au Conservatoire de musique du Nord vaudois à Yverdon - CMNV, où elle enseigne en individuel ou en ensemble et dirige l’Atelier lyrique. Dans le cadre du CMNV, elle s'engage comme membre du comité de l’Association des professeurs de musique - APCMNV. Elle a été coach vocal pour la Cie Kbarré et pour l'Oratorienchor Baselland sous la direction de Fritz Krämer, elle a également dirigé le choeur mixte de l’Église française réformée de Bâle en tant que cheffe remplaçante en 2021 et 2022.
Elle partage sa passion pour la création de spectacles avec sa sœur Isabelle Renaut, comédienne et metteure en scène et directrice du théâtre La Tournelle à Orbe. En 2011, elles fondent la Cie Cantamisù, compagnie de théâtre-lyrique, elles signent en 2022 une convention avec la Ville d’Yverdon-les-Bains. Avec leur compagnie, elles ont créé des spectacles musicaux tout public et des déambulations musicales, dont "Pépito" en 2012, "Rats" en 2014, "Accordez-moi une chanson" en 2015, "Les Voix d’une exposition" en 2015, "Des mots au marbre" en 2016, "Lettre à Elise" en 2017, "Tout bêtement" en 2021 suivie d'une tournée en 2023. Au sein de sa compagnie, elle intervient comme chanteuse interprète mais également co-directrice administrative et artistique, directrice musicale et coach vocal.
Die Sopranistin Florence Renaut wurde in Paris geboren und ist in Yverdon-les-Bains aufgewachsen. Nach einem erfolgreichen Bachelor of Arts in Geschichte und Kunstgeschichte an der Universität Neuchâtel entschied sie sich für eine professionelle Gesangsausbildung und studierte mit Sylvain Muster in Neuchâtel, mit Dorothea Christ in Lausanne und mit Ioana Bentoiu im Institut de Ribaupierre in Lausanne, wo sie 2014 ein Lehrdiplom für Gesang erhielt. Daneben führte sie ihre Begeisterung für Alte Musik zu Fabian Schofrin in Nyon und Rosa Dominguez in Basel (2012-2015).
Ihr Interesse für Didaktik brachte sie schon früh zum Unterrichten und wurde 2017 mit einem CAS an der Berner Fachhochschule gefestigt. Seit 2016 unterrichtet sie Gesang am Konservatorium in Yverdon-les-Bains. Ausserdem betätigt sie sich als Coach für Stimmbildung und Chorleiterin mit diversen Chören und Gesangs- und Theaterensembles (Oratorienchor Baselland, Leit. Fritz Krämer, Choeur mixte de l’Eglise française de Bâle, Cie KBarré).
Im Ensemble singt sie mit der Zürcher Sing-Akademie (ab die Saison 2023-2024 im Kernchor, Leit. Florian Helgath), mit dem Ensemble Orlando Fribourg (Leit. Laurent Gendre), mit den Basler Madrigalisten (Leit. Raphael Immoos), mit dem Ensemble Larynx (Leit. Jakob Pilgram), mit dem Ensemble Lamaraviglia (Leit. Stephanie Boller).
Ihr Interesse und ihr Repertoire sind breitgefächert und reichen von Alter Musik bis zu zeitgenössischen Werken. So hat sie mit dem Ensemble 55 bei der Uraufführung der Fragments de Sapho des Komponisten Daniel Eisler mitgewirkt (2018) und mit dem Ensemble Lamarivglia das Zwingli-Oratorium Wo der Gloub ist, da ist die Fryheit von Burkhard Kinzler uraufgeführt (2018). Mit Helena Wickelmann arbeite sie arbeitete sie an der Aufnahme von Suonen II, Rhyalti in Schaffhausen (2021).
Als Solistin steht Florence Renaut immer wieder für Gesangsabende und Schauspiele auf der Bühne. 2018 spielte sie die Nymphe de l’Eau in Solstices im Rahmen der Fête du Blé et du Pain in Echallens (Michel Toman, Dominique Till). 2021 spielt und singt sie Johanna in der Oper Jehanne d’Arc von Jimena Marazzi.
Seit 2011 leitet sie mit ihrer Schwester Isabelle Renaut die Compagnie Cantamisù, eine unabhängige Theatertruppe, die in wechselnder Zusammenarbeit mit Schauspielern, Musikern, Bühnenbildnern und Textern und Komponisten Bühnenwerke zwischen Theater und Musik erschafft und zur Aufführung bringt : Pépito (2012-2014), Rats (2014), Lettre à Elise (2017-2019). Die aktuelle Koproduktion mit dem Théâtre de l’Echandole (Yverdon-les-Bains) und dem Petit Théâtre de Lausanne, Tout Bêtement, ist eine musikalische Inszenierung von Gedichten von Jacques Roman (2021 und 2023).