Change your cover photo
mourad.khediri.flute@gmail.com
Change your cover photo
This user account status is Approuvé·e
Flauto traverso

This user has not added any information to their profile yet.

Mourad
Khediri
4132 Muttenz
Yes
+41 76 459 57 39

Formation musicale

Je suis né à Nyon en 1994 d'un père tunisien et d'une mère suisse-allemande et j'ai grandi à Meyrin (GE), où j’ai suivi mes premiers cours de flûte traversière dès l’âge de sept ans. Après avoir intégré la filière préprofessionnelle pendant trois ans au Conservatoire de musique de Genève auprès de Sara Boesch et l’obtention d’un 1er prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Lausanne, j'ai commencé mes études de flûte à la Haute Ecole de Musique de Lucerne (HSLU) en 2014 dans la classe de Sarah Rumer (Orchestre de la Suisse Romande). Ayant obtenu mon diplôme de Bachelor en 2018, j'ai d'abord poursuivi mes études en Master « Performance », puis je suis passé à un Master de pédagogie – avec la musique ancienne pour option mineure – que j’ai obtenu avec succès en juillet 2021.

Parallèlement à mes études, j'ai assisté à de nombreuses masterclasses internationales, notamment avec Silvia Careddu et Karlheinz Schütz (Orchestre Philharmonique de Vienne), Emily Beynon (Orchestre royale du Concertgebouw, Amsterdam), Magali Mosnier (Orchestre Philharmonique de Radio France), Clara Andrada de la Calle (hr-Sinfonieorchester / Chamber Orchestra of Europe), Thaddeus Watson (hr-Sinfonieorchester) et Barthold Kuijken, et ai également pris des cours de piccolo avec Nicola Mazzanti (Maggio Musicale Fiorentino) et des cours de flûte traversière baroque (traverso) avec Véronique Jamain à Genève et Liane Ehlich à Bâle.

En plus de mes cours instrumentaux, je m'intéresse et suis des cours d'entraînement mental et de travail corporel depuis de nombreuses années, notamment de technique Alexander avec Karin Imgrüth, de dispokinesis avec Cornelia Suhner et l'entraînement autogène de Schultz. Je m'intéresse également aux formes modernes d'enseignement et d'apprentissage ainsi qu'aux approches d'apprentissage interdisciplinaires. Dans le cadre de ma thèse de Master «Musik-Athlet*innen(?)», j'ai ainsi traité des approches spécifiques d'apprentissage dans le domaine du sport et de leur possible application pour l’apprentissage d’un instrument de musique.

Activités artistiques 

En 2016, je me suis produit au KKL en duo avec piano dans le cadre de la série de concert « 40 Minuten » du « Lucerne Festival ». Plus récemment, en 2020, j’ai réalisé des enregistrements audiovisuels avec le célèbre organiste Wolfgang Sieber. Je me produis en tant que soliste et chambriste, et je participe à des projets à la flûte, au piccolo ou au traverso dans divers orchestres, dans des productions d'opéra, mais aussi sur la scène de la musique ancienne. J'ai également de nombreuses années d'expérience dans les orchestres symphoniques et orchestres à vent de tous niveaux. De plus, j'organise occasionnellement ma propre série de concerts avec le « Duo Impressio » (flûte et harpe) et je suis impliqué en tant que musicien et membre de l’équipe d’organisation du nouvel orchestre de chambre « Ars Excelsis Ensemble ».

Expérience pédagogique

Ma grande passion est d'enseigner aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Depuis de nombreuses années, j’ai pu acquérir de l’expérience pédagogique en tant que professeur privé de flûte traversière, piccolo et traverso. J’enseigne régulièrement en tant que remplaçant au Conservatoire de Musique de Genève et dans diverses écoles de musique francophones et germanophones. Je considère le rôle de professeur d'instrument et le travail avec les élèves et les collaborateurs des institutions qui y sont liées comme un enrichissement humain et musical précieux et, par conséquent, comme une partie importante de ma vie professionnelle.

En tant que jeune musicien engagé et polyvalent, il est important pour moi de transmettre mon savoir-faire d'une manière motivante, créative et adaptée à l'âge et au niveau de mes élèves. Comme un « coach », mon devoir est de les accompagner et de les soutenir dans leur développement musical et personnel, de les mettre au défi tout en les encourageant. Au-delà de cela, mon but premier est de leur transmettre ma flamme, cette passion pour le monde musical que leur ouvre leur instrument et de leur donner l’envie et les moyens de garder cette flamme vive tout au long de leur vie !

Mes intérêts et mes activités musicales sont variés : outre mes activités artistiques dans le domaine de la « musique classique », L’improvisation et la découverte d’autres styles ont une place importante dans mes cours. En outre, j'ai de l'expérience dans l'arrangement de pièces musicales pour divers ensembles, dans la direction d’ensembles, ainsi que dans des aspects organisationnels liés au travail en école de musique, tels que la planification et la réalisation d’auditions et de présentations d'instruments